La SIBI

La SIBI Fondation


La SIBI

          La Société Internationale de Bioéthique (SIBI) a été créé à l’initiative et sur proposition (en 1996) du médecin asturien Marcelo Palacios, député socialiste espagnol (1982-1996) et membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe (1986)-1996), coïncidant en même temps avec l’approbation par le Comité de Ministres du Conseil d’Europe de l’ouverture á la signature à Oviedo (le 4 Avril 1997) de la “Convention sur la Protection des Droits Humains et la Dignité de la Personne en rapport avec les applications de la Biologie et la Médecine”, Convention des Asturies de Bioétique, tel que son demandeur et exposant (Marcelo Palacios) sollicita et la Présidente Lenny Fischer et le Secrétaire Général Daniel Tarshys,, de l’Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe ratifièrent.
          La SIBI a été présentée au public dans un acte solennel qui eut lieu le 10 Décembre 1997 au Théâtre Jovellanos de Gijón. Le Comité Scientifique fut constitué formellement et initia ses activités dans la première réunion siégée à Gijón (Espagne), son siége permanent, le 11 décembre 1997.


Presentation de la SIBI au Théâtre Jovellanos a Gijón

          L’objectif exclusif et avec des buts de caractère général de la SIBI est orienté à satisfaire les possibilités de réflexion, délibération ouverte et propositions sur les différents champs de la Bioéthique, tel que sa Lettre de Principes exprime. Parmi ses tâches il y a celles de répandre la Convention des Asturies de Bioéthique et favoriser, appuyer, développer et consolider la connaissance de la Bioéthique, avec la finalité d’obtenir sa pleine application fondamentalement dans les milieux des Sciences et Technologies Médicales, Biologiques, Alimentaires et de l’Environnement, ; celles de fournir les développements juridique et pédagogique de la Bioéthique, autant à niveau national qu’international, et celles d’estimuler l’analyse des problèmes spécifique de l’application des avancements scientifiques et en particulier de la Médecine et la Biotechnologie des points de vue éthique, LÉGAL, JURIDIQUE ET SOCIAL,. La SIBI réalise ces tâches à travers son Comité Scientifique.

 

La Fondation

          La Fondation SIBI, constituée par acte passé le 5 décembre 1997, est inscrite dans le Fichier du Patronat de Fondations Enseignantes (18 Janvier 1998) et a son siège à l’Hôtel de Ville de Gijón – Principauté des Asturies (Espagne) Plaza Mayor 1.

Le Patronat

          Le gouvernement, l’administration et la représentation de la Fondation est confiée à son Patronat dont les normes sur composition, nomination et renouvellement sont établies dans ses statuts, remplissant les Patrons leurs fonctions d’un caractère gratuit.
          Le Premier Patronat a été constitué le 5 décembre 1997 avec M. Marcelo Palacios Alonso, M. Vicente Alvarez Areces (Maire de Gijón) et M. Julio Rodríguez (Recteur de l’Université d’Oviedo). On établit que le/la Président/e du Patronat soit le Maire de l’Hôtel de Ville de Gijón (M. Vicente Alvarez Areces, à ce moment-là), le Secrétaire du Patronat est le Secrétaire Général de l’Hôtel de Ville M. Mariano López Santiago (ou le fonctionnaire municipal à qui délègue) et on nomme Coordinateur du Patronat de la Fondation avec le Comité Scientifique de la SIBI à M. Marcelo Palacios, remplissant sa fonction par délégation.
          Dés les débuts on a intégré dans le Patronat comme Co-fondateurs les sociétés : Grupo Alsa (représentée par son Président M. José Cosmen Adelaida), le Groupe Masaveu (représenter par son Président M. Elías Masaveu), Hidrocantábrico (représentée par M. Martín González del Valle y Herrero, Barón de Grado) et par la suite le Gouvernement de la Principauté des Asturies (représenté par M. Francisco Sevilla, Conseiller de Santé et Services Sanitaires).

Présentation de la SIBI au Théâtre Jovellanos (décembre 1997). De gauche à droite : Santiago Dexeus, Vicente Alvarez Areces (Maire de Gijón), Julio Rodríguez (Recteur de l’Université) et Marcelo Palacios.

           Actuellement (2004) le Patronat de la Fondation est constitué par ses fondateurs : M. Marcelo Palacios, l’Hôtel de Ville de Gijón (représenté par sa Président et Maire Mme Paz Fernández Felgueroso) et par l’Université d’Oviedo (représentée par le Recteur Magnifique Juan Vázquez). Ce sont ses co-fondateurs les sociétés Groupe Alsa (représentée par M. Jacobo Cosmen), le groupe Masaveu (représenté par M. Fernando Masaveu) et le Gouvernement de la Principauté des Asturies (représenté par M. Rafael Sariego, Conseiller de Santé et Services Sanitaires).
          
Des accords ont été établis tant que Collaborateurs de la Fondation, depuis 1997 avec Cajastur (représentée par son Président M. Manuel Menéndez), et depuis 2004 avec la Fondation Ramón Areces (représentée par son Président M. Isidoro Álvarez).
          
Les apports des uns et des autres contribuent économiquement aux fonds qui permettent le développement des fonctions de la SIBI, à travers les activités spécifiques de son Comité Scientifique.

Société Internationale de Bioéthique (SIBI)